comportement et éducation

Alimentation du Jack Russell TerrierLa décision d'acquérir un jack Russel terrier est un évènement important pour vous et vos proches. Le nouveau venu doit s'adapter à votre mode de vie et ceci nécessite pour lui l'apprentissage d'un certain nombre de "lois" humaines, autrement dit d'une bonne éducation. Ceci est d'autant plus important que le jack est un chien indépendant, avec une forte personnalité et une intelligence supérieure à la moyenne, éléments qui rendent l'obéissance de celui-ci plus difficile.



Quelques jours avant l'acquisition du chiot munissez vous d'un livre d'éducation canine, cela vous rendra la tâche plus facile. Il existe aussi des sites consacrés à ce sujet.


Commencez l'éducation dés le premier jour (7-8 semaines)!Ne vous laissez pas tentés par cet énorme charme, ces beaux yeux bruns qui vous regardent et l'aspect innocent ... A cet âge-là, les chiots apprennent très vite, il est donc essentiel de poser ses limites très tôt. Si il mordille une ancienne chaussure il en fera de même avec une nouvelle et s'il peut à 8 semaines monter sur les fauteuils il sera difficile de le lui interdire à l'âge adulte.


Faites une liste des autorisations et des interdictions pour le petit jack et transmettez les à toute la famille et particulièrement aux enfants et aux jeunes adultes. Posez-la sur un endroit visible pour tous. Ainsi le training se fera de la même manière et le chiot ne sera pas "noyé" dans un mode d'éducation déséquilibrée.


C'est un compagnon extraordinaire pour les personnes qui désirent un chien tonique, et toujours gai. Il apprend très vite les bonnes manières comme les mauvaises. Il faut donc l'éduquer avec fermeté et surtout ne pas le traiter comme un chien de salon. Il deviendrait un chien difficile car il a tendance à tout vouloir faire à sa manière. D'un tempérament très têtu voire plus que les autres Terriers, il vous testera en permanence pour voir si vous craquez. Ne vous laissez surtout pas faire, dominez-le tout de suite sinon ce sera un calvaire: il tend vers la domination et est assez indépendant. Ce n'est pas un chien à prendre sur un coup de tête ou parce qu'il est mignon, son acquisition demande réflexion et connaissance des chiens.

 


Toujours très vigilant, il est un excellent chien de garde, qui aboie au moindre bruit suspect autour de la maison. Authentique chien de chasse, il a donc besoin de se dépenser. Ses oreilles se dressent lorsqu'il entend un bruit. Ils détestent être tout seul et ils ont besoin d'un autre chien dans la famille pour jouer. Un Jack Russell qui n'aime pas beaucoup jouer ou qui est paresseux a besoin d'un autre chien pour jouer. Les Jack Russell sont surtout des chiens très nerveux, ils ont besoin de leur jouet à eux sinon ils abîmeront tout ce qu'ils voient. 




Ils s’entendent bien avec les autres animaux de compagnie et adorent jouer avec les enfants (néanmoins il faudra toujours rester vigilant, l'atavisme de chasse étant très fort chez ces chiens, ils peuvent attaquer chats, rats ou cochon d'inde avec qui ils s'entendaient très bien auparavant sur un coup de tête). Bien socialisés, ils peuvent également côtoyer le chat de la maison mais bien souvent, ne savent pas résister au besoin de courser celui qui détale devant eux dans la rue, ce sont encore des chiens de chasse ! Ils sont dominants et souvent téméraires en présence de chiens plus gros qu’eux. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire